PCMI 1 Plan de situation
Evaluez-nous

 PCMI 1 – Plan de Situation

Besoin d’un plan pour votre construction?
PCMI 1 Plan de situation

Déclaration préalable (-40m²)

284
  • Plan de situation
  • Plan de masse
  • Plan en coupe
  • Plan de façades
  • Document graphique

Permis de Construire

387
  • Plan de situation
  • Plan de masse
  • Plan de coupe
  • Notice Descriptive
  • Plans de façades
  • Document graphiques
  • Photographies

Qu’est-ce que le plan de situation (PCMI 1)?

Si vous déposez une déclaration préalable ou une demande de permis de construire auprès de votre mairie, vous devez apporter au dossier un certain nombre de documents dont le plan de situation. Cette pièce incontournable à la constitution du dossier doit être réalisée avec des exigences techniques.

Le plan de situation est l’une des pièces maîtresses de votre dossier comme le plan de masse. Il est défini par le Code de l’urbanisme comme : « Un plan permettant de connaître la situation du terrain à l’intérieur de la commune ». Il permet de savoir quelles sont les règles d’urbanisme qui s’appliquent, mais également de savoir s’il existe des servitudes sur le terrain.
Le plan de situation (PCMI 1, pour, Permis de Construire Maison Individuelle) peut être établi à partir d’un extrait du plan de zonage du Plan Local d’Urbanisme ou encore à partir d’un plan cadastral que vous pouvez vous procurer auprès des services d’urbanisme de votre commune. Vous pouvez aussi vous procurer ces documents directement en ligne sur le site Geoportail.fr sur lequel il vous suffira d’entrer l’adresse du terrain concerné. Une fois le plan de situation réalisé, vous pourrez le joindre avec les autres documents à la notice Cerfa n°51434*05 dûment complétée.

Comment réaliser le plan de situation du terrain ?

La première chose lorsque vous réalisez votre plan de situation est de faire en sorte qu’il soit bien lisible par les personnes qui vont examiner votre dossier. En effet, si elles doivent commencer par perdre du temps à trouver le terrain concerné sur le plan, il y a de grandes chances pour qu’elles partent avec un a priori sur votre dossier qui ne jouera pas en votre faveur…
Le plan doit être présenté sur un document au format A4 et doit comporter obligatoirement certaines informations :
L’échelle, qui doit permettre de situer rapidement le terrain sur la commune. En zone rurale choisissez une échelle de 1/20 000 ou 1/25 000 et en zone urbain une échelle de 1/2 000 ou 1/5 000.
L’orientation
La délimitation du terrain par une couleur
Le report des angles de prise de vue des photos avec indication des pièces correspondantes (PCMI7 ou vue de près et PCMI8 ou vue de loin)
Les voies de dessertes ainsi que tous les points de repère comme l’église ou la mairie qui permettent de localiser le terrain facilement.

Confier la réalisation du plan de situation à un professionnel

La constitution du dossier de demande de permis de construire voire même de déclaration préalable peut s’avérer complexe pour des personnes non averties et non initiées à la réalisation de plan… Un grand nombre de permis de construire sont refusés à cause de dossier qui ne sont pas soignés. Il est donc fortement conseillé de faire appel à à un bureau d’études spécialisé en architecture comme Nyleo Conception  pour constituer votre dossier et mettre toute les chances de votre côté d’obtenir ce précieux permis qui vous permet de lancer les travaux en toute légalité.

Accueil

Agréablement surpris par votre fiabilité et votre réactivité. En vrai professionnel vous m’avez demandé en détail ce que je souhaitais et vous m’avez aidé à réaliser la maison parfaite pour mes vieux jours. Merci Nyleo

Claude E.

Nous avions besoin d’un permis de construire rapidement pour commencer la construction de notre maison. Nous avons fait appel à Nyleo Conception qui a su gérer toutes les démarches pour nous obtenir ce document en moins de 3 semaines.

Amanda D.

Content d’avoir reçu mon permis de construire même si celui-ci est arrivé en retard… Mais au moins, je peux enfin commencer mes travaux et ne plus perdre de temps pour ma construction.

Albert C.

Par deux fois mon permis de construire a été refusé par la mairie de ma commune. Je commençais réellement à désespérer mais une amie m’a conseillé votre site. Vous avez su me l’obtenir rapidement. Yes!

Karim H., Your Content Goes Here