PCMI3 Plan de coupe
Evaluez-nous

 PCMI 3 – Plan en coupe du terrain et de la construction

 

 

Besoin d’un plan pour votre construction?
PCMI 3 Plan en coupe

Déclaration préalable (-40m²)

284
  • Plan de situation
  • Plan de masse
  • Plan en coupe
  • Plan de façades
  • Document graphique

Permis de Construire

387
  • Plan de situation
  • Plan de masse
  • Plan de coupe
  • Notice Descriptive
  • Plans de façades
  • Document graphiques
  • Photographies

PCMI 3 Plan en coupe du terrain et de la construction 

Lorsque vous avez un projet de construction de maison individuelle, il existe quelques démarches administratives à effectuer notamment la demande de permis de construire. Pour ce faire, vous devez constituer un dossier réglementé par le Code de l’urbanisme, qui comprend notamment les plans en coupe de la maison (PCMI3).

Le plan en coupe du terrain et de la construction (PCMI3) vient compléter le plan de masse (PCMI2). Il doit faire apparaître le profil du terrain avant et après travaux et l’implantation du projet par rapport au profil du terrain. Il est recommandé de fournir deux plans en coupe du terrain, l’un avant les travaux et l’autre mettant en évidence le projet. Ceci est surtout préconisé lorsqu’il est prévu de modifier le profil du terrain pour pouvoir construire la maison.

Comment dessiner le plan en coupe pour un permis de construire

Le dessin à proprement parlé ne doit pas répondre à une norme technique, cependant il doit permettre à l’administration de bien visualiser le projet, aussi il est important d’être très précis dans les côtes et les dessins. Les bâtiments et le terrain doivent impérativement être à l’échelle pour que cela soit lisible.
Le plan en coupe doit comprendre :

  • Le dessin de la pente du terrain, qui doit être tracé en théorie depuis une limite de propriété vers la limite opposée, cependant la commune peut demander que le dessin de la pente du terrain commence à partir de la voie publique. Il s’agit de l’élément central du plan de coupe. En général représentée par une courbe, elle permet de mettre en évidence les différences de niveau du terrain naturel et la façon dont les constructions vont occuper le sol au regard de cette pente. Les côtes de niveau permettent de l’illustrer elles ont en général pour point zéro la voie publique.
  • Le contour extérieur des constructions. Vous devez alors faire apparaître obligatoirement différentes hauteurs, du sol au faîtage et du sol à l’égout du toit. Il est également indispensable d’indiquer les longueurs et largeurs des constructions. Depuis la réforme de 2007, le Code de l’urbanisme prévoit que ce plan ne fasse apparaître que les volumes extérieurs des constructions sans représentation des planchers et intérieurs.
  • Les clôtures du terrain, qu’il faut représenter simplement. Un simple trait peut suffire. Vous pouvez toutefois noter à coté leur hauteur prévue.

Insérer les éléments souterrains du projet

Si votre projet comprend un sous-sol par exemple ou encore un système d’assainissement individuel qui sera enterré, vous devez les faire apparaître dans votre plan en coupe avec leur implantation précise et leurs côtes aux trois dimensions.

Qui réalise le plan de coupe (PCMI 3)?

En règle générale, c’est l’architecte ou le bureau d’études (Nyleo Conception) qui réalise le plan de coupe, celui-ci nécessitant un véritable savoir-faire et une précision millimétrique pour être accepté par la collectivité: n’hésitez pas à nous demander un devis.

Toutefois si votre projet de construction n’exige pas que vous fassiez appel à nos services, vous pouvez le réaliser vous-même avec le risque d’erreur que cela comprend.

Accueil

Agréablement surpris par votre fiabilité et votre réactivité. En vrai professionnel vous m’avez demandé en détail ce que je souhaitais et vous m’avez aidé à réaliser la maison parfaite pour mes vieux jours. Merci Nyleo

Claude E.

Nous avions besoin d’un permis de construire rapidement pour commencer la construction de notre maison. Nous avons fait appel à Nyleo Conception qui a su gérer toutes les démarches pour nous obtenir ce document en moins de 3 semaines.

Amanda D.

Content d’avoir reçu mon permis de construire même si celui-ci est arrivé en retard… Mais au moins, je peux enfin commencer mes travaux et ne plus perdre de temps pour ma construction.

Albert C.

Par deux fois mon permis de construire a été refusé par la mairie de ma commune. Je commençais réellement à désespérer mais une amie m’a conseillé votre site. Vous avez su me l’obtenir rapidement. Yes!

Karim H., Your Content Goes Here