Evaluez-nous

 PCMI 5 – Plan de façades et toiture

Besoin d’un plan pour votre construction?
PCMI 5 Vue des façades

Déclaration préalable (-40m²)

284
  • Plan de situation
  • Plan de masse
  • Plan en coupe
  • Plan de façades
  • Document graphique

Permis de Construire

387
  • Plan de situation
  • Plan de masse
  • Plan de coupe
  • Notice Descriptive
  • Plans de façades
  • Document graphiques
  • Photographies

Le plan des façades et de toiture

 Lorsque l’on constitue un dossier de demande de permis de construire pour une maison, il faut joindre des documents parmi lesquels le plan des façades et de toiture. Ce plan permettra de d’identifier le volume global des constructions envisagées et d’apprécier l’aspect extérieur de la construction. 

Le plan des façades de votre projet sera utile à bien des moments dans la conception. Il vous permettra en effet, une fois les règles d’urbanisme qui s’appliquent au terrain, connues, de pouvoir avoir une idée du style. De l’avant-projet à la réalisation de demande de permis de construire, ce type de plan d’avère très utile. C’est grâce à ce plan que vous pourrez vérifier quelles sont les solutions qui vous plaisent le mieux en termes de proportion et de nombre d’ouvertures, de matériau que vous souhaitez utiliser…

Par ailleurs, le plan des façades et de toiture est obligatoire pour une demande de permis de construire. Comme l’ensemble des pièces à fournir au dossier, le plan de façade et de toiture (PCMI5) doit comprendre un certain nombre d’éléments stipulés dans le Code de l’urbanisme.

Si le dessin en couleur n’est pas obligatoire, si celui-ci est en noir et blanc il faudra alors bien indiquer la nature et la couleur des matériaux dans la notice descriptive (PCMI4).

Ce que doit comprendre le plan des façades et de toiture pour la demande de permis de construire

Le plan doit donner une vue précise de l’aspect général des façades et toitures du projet. Toutes les façades, qu’elles aient ou non des ouvertures, doivent apparaître. Les plans doivent montrer la répartition des matériaux, leur aspect, les ouvertures prévues, les cheminées, et les éléments de décors comme les moulures ou corniches.

Comment dessiner le plan des façades et toiture ?

Il faut utiliser une échelle, que l’on précisera, et qui permettra de bien visualiser les différents aspects des façades, y compris les éléments de décors. En général l’échelle d’un tel plan est à 1/50e ou 1/100e.
Chaque façade sera repérée par son orientation. Il n’est pas nécessaire de faire apparaître les cotes. En général on fait apparaître les façades Nord et Sud sur un même document et Est et Ouest sur un second. Cependant il est recommandé de tracer les décrochements en traits plus épais, d’hachurer les toitures verticalement ou horizontalement selon l’aspect de couverture prévu et de remplir en noir les surfaces vitrées.

Les plans peuvent être réalisés à la main mais aussi sur un logiciel 3D comme “Google Sketchup” ou un logiciel professionnel.

Confier le dessin des plans à un professionnel

Cette pièce, PCMI5, à joindre au dossier, si elle n’est pas la plus technique nécessite toutefois d’être réalisée avec rigueur pour que la demande de permis de construire soit acceptée. Aussi, il est conseillé de prendre contact et de confier la constitution du permis de construire et de toutes les pièces demandées à nos services. Cela apporte la certitude que la demande sera conforme à la réglementation et que toutes les pièces jointes au dossier sont réalisées selon les exigences demandées.

Accueil

Agréablement surpris par votre fiabilité et votre réactivité. En vrai professionnel vous m’avez demandé en détail ce que je souhaitais et vous m’avez aidé à réaliser la maison parfaite pour mes vieux jours. Merci Nyleo

Claude E.

Nous avions besoin d’un permis de construire rapidement pour commencer la construction de notre maison. Nous avons fait appel à Nyleo Conception qui a su gérer toutes les démarches pour nous obtenir ce document en moins de 3 semaines.

Amanda D.

Content d’avoir reçu mon permis de construire même si celui-ci est arrivé en retard… Mais au moins, je peux enfin commencer mes travaux et ne plus perdre de temps pour ma construction.

Albert C.

Par deux fois mon permis de construire a été refusé par la mairie de ma commune. Je commençais réellement à désespérer mais une amie m’a conseillé votre site. Vous avez su me l’obtenir rapidement. Yes!

Karim H., Your Content Goes Here