Evaluez-nous

Besoin d’un permis de construire pour votre extension de maison?

COMMENCER MAINTENANT

Pour un projet d’extension de maison en Gironde ou Dordogne, faites confiance à Nyleo Conception.

Déclaration préalable (-40m²)

284
  • Plan de situation
  • Plan de masse
  • Plan en coupe
  • Plan de façades
  • Document graphique

Permis de Construire

387
  • Plan de situation
  • Plan de masse
  • Plan de coupe
  • Notice Descriptive
  • Plans de façades
  • Document graphiques
  • Photographies

Une extension de maison : des mètres carrés de plus à moindre coût

Que ce soit parce que la famille s’agrandit, pour améliorer son confort au quotidien ou pour apporter une plus-value à la maison, l’extension de maison peut être la solution idéale. Pour cela, il est possible alors par exemple d’ajouter une pièce supplémentaire de plein pied, surélever sa maison ou aménager les combles. Toutefois ces travaux sont soumis à différentes contraintes et codifiés par les règles d’urbanisme.

Première démarche : se renseigner sur les règles d’urbanisme de sa commune

Avant toute chose, il est nécessaire de se renseigner auprès de la mairie pour connaître le Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui varie d’une commune à l’autre. En effet certaines communes peuvent par exemple vous empêcher de construire un étage, d’autres vous imposer une certaine distance entre votre extension et le terrain voisin, ou encore exiger simplement que l’extension ne soit pas visible de la rue. Si vous nous confiez votre projet d’agrandissement nous pouvons effectuer les démarches à votre place.

Permis de construire ou déclaration de travaux ?

Depuis le 1er janvier 2012, si l’extension de maison est sur un terrain soumise au PLU et qu’elle ne dépasse pas 40m2 seule une déclaration de travaux est nécessaire (en zone non urbaine elle ne doit pas excéder 20m2). Nyleo Conception s’occupe de tout, ainsi que la rédaction du cerfa.
C’est la surface du plancher qui est prise en compte. Les surfaces occupées par les murs extérieurs ne sont pas intégrées dans le calcul afin de ne pas pénaliser les propriétaires qui optent pour des isolations thermiques extérieures.
Par ailleurs, si l’agrandissement de la maison individuelle est de plus de 50 m2, le projet est alors soumis à la réglementation thermique RT2012. S’il est inférieur, il suffit de joindre une attestation simplifiée au permis de construire.

Faire appel à un professionnel pour l’extension de sa maison

Il ne s’agit pas simplement d’ajouter une pièce à la maison. En effet, il convient de prendre en compte la topographie des lieux, le dénivelé du terrain, l’emprise au sol disponible…
Ce type de projet nécessite une longue réflexion et une analyse pointue. C’est pour cela qu’il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel qui pourra identifier les différentes contraintes et vous proposer un projet conforme à vos attentes et aux exigences techniques et esthétiques. Nous pouvons vous conseiller des professionnels, qui pourront intervenir sur la totalité des travaux ce qui vous permet de n’avoir qu’un seul interlocuteur.

Des idées d’extension pour votre maison en Dordogne ou Gironde

Les solutions sont nombreuses et les matériaux également. Cela dépend de l’esprit que vous souhaitez apporter à votre construction individuelle : maison contemporaine ou traditionnelle, de votre commune (Bordeaux à des règles d’urbanisme à Sarlat par exemple), et de la vocation de cette nouvelle partie de la maison.
Vous pouvez ainsi par exemple opter pour une véranda, qui apportera de la lumière à la maison et pourra servir de pièce à vivre. Elle peut être en bois, en aluminium, mixte, en acier… Cette solution, en plus du confort qu’elle apportera, augmentera la valeur foncière de votre bien.
Il est également possible de créer une dépendance à utiliser ensuite comme atelier, chambre d’ami ou même studio. Une solution idéale lorsque le jardin est grand. Cela permet d’augmenter la surface habitable sans achat de foncier. Vous pouvez alors opter par exemple pour une construction en bois qui se fondra dans le jardin ou pour une construction béton rappelant l’aspect architectural de la maison.
La surélévation est une autre possibilité qui s’offre à vous dans le cadre de l’agrandissement de la maison, notamment si les combles ne sont pas aménageables et que le terrain ne permet pas d’ajouter une pièce de plein pied. Cette extension peut être réalisée en béton ou en bois. Le premier matériau offre l’avantage d’être très résistant mais son poids étant élevé, il faut s’assurer que cela ne va pas nuire aux fondations d’origines. Le bois est alors une excellente alternative car il est cinq fois moins lourd et beaucoup plus rapide à mettre en œuvre.
Enfin, il est parfois possible d’aménager les combles de la maison. Ce sont les travaux généralement les moins lourds à entreprendre. Il faut cependant prendre certains éléments en compte comme une bonne isolation tant pour le froid l’hiver que la chaleur l’été. De même il faut en général prévoir des ouvertures comme des fenêtres de toit. Mais il est tout à fait possible de transformer des combles en un véritable espace chaleureux et confortable.

Agréablement surpris par votre fiabilité et votre réactivité. En vrai professionnel vous m’avez demandé en détail ce que je souhaitais et vous m’avez aidé à réaliser la maison parfaite pour mes vieux jours. Merci Nyleo

Claude E., Léognan (33)

Nous avions besoin d’un permis de construire rapidement pour commencer la construction de notre maison. Nous avons fait appel à Nyleo Conception qui a su gérer toutes les démarches pour nous obtenir ce document en moins de 3 semaines.

Amanda D., Bergerac (24)

Content d’avoir reçu mon permis de construire même si celui-ci est arrivé en retard… Mais au moins, je peux enfin commencer mes travaux et ne plus perdre de temps pour ma construction.

Albert C., Bayeux (14)

Par deux fois mon permis de construire a été refusé par la mairie de ma commune. Je commençais réellement à désespérer mais une amie m’a conseillé votre site. Vous avez su me l’obtenir rapidement. Yes!

Karim H., Vouziers (08)