Garage
Evaluez-nous

Besoin d’un permis de construire pour votre garage?

COMMENCER MAINTENANT

Un permis de construire est obligatoire pour construire un garage

Il est donc important de se faire accompagner par un professionnel, pour être certain d’opérer dans la légalité.

Déclaration préalable (-20m²)

284
  • Plan de situation
  • Plan de masse
  • Plan en coupe
  • Plan de façades
  • Document graphique

Permis de Construire

387
  • Plan de situation
  • Plan de masse
  • Plan de coupe
  • Notice Descriptive
  • Plans de façades
  • Document graphiques
  • Photographies

Construire un garage en Gironde ou en Dordogne

Le garage est une pièce idéale pour mettre sa voiture à l’abri, ranger ses outils et objets encombrants. Si la maison n’en n’est pas dotée, il est possible, lorsque le terrain le permet, d’en construire ultérieurement. Voici quelques conseils pour réussir la construction de son garage.  

 

Les différents types de garage

Il existe quatre grands types de garage : enterré, semi-enterré, accolé ou séparé.

  • Le garage enterré permet de conserver tout son terrain et de bénéficier d’une bonne isolation thermique. Par contre cette solution est coûteuse à mettre en œuvre, l’accès doit être bien pensé, l’électricité est indispensable pour avoir de la lumière et la sensibilité à l’humidité est élevée.
  • Un garage semi-enterré peut être une solution lorsque le terrain est en pente. Cela permet de transformer le toit en terrasse. Cette solution est également assez coûteuse.
  • Un garage accolé à la maison offre l’avantage de donner un accès direct à l’habitation et d’être bien moins onéreux qu’un garage enterré. Il faudra cependant penser à l’isolation pour éviter les déperditions de chaleur.
  • Le garage isolé est quant à lui facile à mettre en œuvre, ne nécessite pas d’isolation sauf si vous souhaitez entreposer des produits nécessitant une température minimum. Il évite par ailleurs les nuisances sonores et les odeurs de gaz d’échappement.

Faire les démarches administratives

Avant toute chose rendez-vous auprès de votre mairie pour vérifier les règles locales d’urbanisme. Nous pouvons nous renseigner pour vous, et bien entendu vous conseiller sur les règles d’urbanisme pour la construction d’un garage.

Si le bien immobilier est en zone urbaine et que le garage prévu fait plus de 20m2 vous devez faire une demande de permis de construire sinon une déclaration de travaux est suffisante.

Quelle taille prévoir pour la construction d’un garage

J’aurais tendance à dire, qu’il n’est jamais assez grand…. Mais la taille d’un garage standard pour une voiture est de 2,5 mètres à 3 mètres de largeur pour environ 5 à 6 mètres de longueur, soit une superficie de 12,5 à 18 m2. Prévoir au moins 20,50 m2 si le garage est destiné à accueillir le véhicule d’une personne à mobilité réduite. Pour pouvoir garer deux véhicules, il faut prévoir un peu plus de 30 m2. Il est possible de le construire encore plus grand si l’on souhaite ajouter des motos, des espaces de rangement…

Le choix de la porte de garage

Elément important dans un garage : sa porte. Son choix n’est pas à faire à la légère et sera dicté par la qualité, la sécurité, le confort d’utilisation et la topographie des lieux.

En effet, un terrain en pente ou non, une ouverture sur la rue, le recul de part et d’autre de la porte sont autant d’éléments à prendre en compte dans la sélection de la porte.

Vous avez le choix entre :

  • Des portes sectionnelles de plafond, qui se composent de plusieurs panneaux articulés,
  • Des portes basculantes composées d’un panneau unique qui bascule vers le haut,
  • Des portes enroulables réalisées à partir de lames agrafées qui s’enroulent dans un coffre,
  • Des portes battantes simples ou doubles,
  • Des portes pliantes qui s’ouvrent comme un accordéon

Selon le modèle vous pouvez choisir de motoriser la porte ou de l’actionner manuellement et sélectionner parmi les différents matériaux : bois, PVC, acier ou aluminium.

La construction du garage

Selon le type de garage choisi, il est possible de le construire soi-même ou d’avoir recours aux services d’un professionnel, (nous pouvons vous mettre en contact, avec quelque uns de nos partenaires). Concernant les matériaux, le béton, la brique et le bois conviennent pour des garages isolés ou attenants. Un garage en bois nécessitera des fondations moins coûteuses et sera rapide à mettre en œuvre, mais sera sujet à un entretien régulier.

J’ai dû faire bon nombre de sociétés avant d’en trouver une fiable et compétente. Grâce à vous, j’ai pu obtenir mon permis de construire rapidement et mener mon projet à bien. Je vous remercie pour votre réactivité !

Marc B., Barbaste (47)

Je stressais vraiment pour avoir mon permis de construire sans attendre. Je ne savais pas quelles démarches entreprendre ni à qui m’adresser. J’ai bien fait de faire appel à des professionnels qui ont su m’aider en m’apportant de nombreux conseils.

Cindy L., Radinghem (62)

Absolument rien à redire sur les prestations de Nyleo ! Une équipe réactive, compétente et qui sait cibler au mieux les besoins de ses clients. J’ai vraiment apprécié travailler avec eux pour obtenir mon permis de construire pour l’extension de ma maison.

Xavier H., Eauze (32)

Je remercie l’agence Nyleo Conception pour leur professionnalisme qui m’a permis d’entamer mes travaux sans trop attendre. Je regrette cependant le premier contact, un peu trop expéditif à mon goût. Mais je salue la qualité de leur travail.

Benoit V., Périgueux (24)